Pédagogie Montessori:


Le but premier d’une école Montessori est d’offrir aux enfants un milieu d’apprentissage stimulant qui leur permettra d’acquérir une excellente éducation de base tout en favorisant la créativité et le plein épanouissement personnel. Dans une école Montessori, les outils pédagogiques visent à fournir un vaste choix d’expériences aux enfants et à favoriser le développement du raisonnement. Les activités au programme sont fascinantes pour le jeune enfant car elles encouragent l’exploration sensorielle et la manipulation répétée du matériel. Lorsqu’il est engagé dans un travail bien structuré, l’enfant ressent une satisfaction intérieure profonde et positive.  L’école Montessori vise à développer les habiletés et les caractéristiques suivantes:

développer chez chaque enfant une attitude positive envers l’école

Presque toutes les activités d’apprentissage sont individualisées. Les enfants font des travaux qui ont un attrait particulier pour eux et ils découvrent des activités conçues pour répondre à leurs besoins et à leur niveau de maturité. Ils apprennent à leur propre rythme tout en répétant le même exercice aussi souvent qu’ils le désirent pour graduellement arriver à de nombreux accomplissements couronnés de succès.

développer la confiance en soi et l’autodiscipline

Le manque de confiance en soi est souvent à l’origine des difficultés scolaires des élèves du primaire et du secondaire. À l’école Montessori, les travaux sont présentés de façon à ce que chaque nouvel échelon qui est franchi par l’enfant soit basé sur ce qu’il a déjà maîtrisé dans ses exercices précédents. Cette façon de procéder augmente considérablement les chances de réussite d’un enfant et minimise les risques d’échecs. Grâce à leurs réussites, les enfants deviennent plus confiants et prennent conscience du fait qu’ils sont en mesure d’apprendre par eux–mêmes. Ces activités contribuent aussi à un sain développement émotionnel chez l’enfant et à développer la concentration. Pour qu’un apprentissage soit efficace, l’enfant doit pouvoir écouter attentivement et suivre des consignes. L’enfant accroît graduellement son pouvoir de concentration grâce à une série d’expériences captivantes.

encourager chez l’enfant une curiosité constante

Les changements rapides de la société nous incitent à être des apprenants tout au long de notre vie. Une curiosité profonde et constante est indispensable à un apprentissage créatif. Nous stimulons chez l’enfant la curiosité et le désir naturel d’apprendre en lui fournissant des moyens de découvrir, de qualifier, d’explorer et d’établir des relations applicables à toutes les situations d’apprentissage.

développer l’initiative et la persévérance

Dans un environnement Montessori, les enfants sont entourés d’un matériel attrayant et adapté à leurs besoins. Les activités d’apprentissage sont personnalisées et permettent à l’enfant de répéter un travail aussi souvent et aussi longtemps qu’il le souhaite. Les consignes sont claires. Tous ces éléments favorisent l’initiative et la persévérance chez les enfants.

encourager le bien–être et l’ordre chez l’enfant

Un enfant se sent calme, serein et en sécurité dans un environnement riche, simple et ordonné. Dans une classe Montessori, le besoin inné des enfants pour l’ordre est vivement satisfait puisque chaque article y a sa place et il y a une place pour chaque article. Dans cette ambiance sécurisante, l’enfant développera graduellement une certaine discipline et une sécurité intérieure nécessaire à une croissance émotionnelle saine et sereine.

développer des habiletés sensori-motrices

Le développement des habiletés sensori–motrices est stimulé grâce à la manipulation d’une variété de matériel qui a fait ses preuves au fil des ans. Ce matériel didactique fut conçu et créé à la suite des découvertes de la doctoresse Maria Montessori ainsi que des conclusions de la psychologie moderne. C’est en accomplissant des tâches qui requièrent le raffinement de la motricité globale et fine que l’enfant acquiert un meilleur contrôle de ses mouvements. Les mouvements musculaires exécutés dans plusieurs des tâches et des exercices en classe sont en fait une préparation indirecte à l’écriture.

stimuler le jugement et la discrimination sensorielle

Les enfants sont invités à faire des activités de triage et d’assemblage qui leur permettent de reconnaître les similitudes et d’identifier les différences se rapportant à la taille, la forme, la couleur, la texture, l’odeur, le son, etc. Il est important de stimuler l’acuité sensorielle des enfants car leur capacité de décrire le monde est proportionnelle au raffinement de leurs sens.

aider les enfants à se développer socialement

C’est en travaillant avec d’autres enfants que chacun apprend non seulement à coopérer, mais aussi à inhiber certains comportements qui pourraient brimer autrui. L’enfant apprend graduellement à ajuster ses besoins à ceux des autres et à développer le respect d’autrui.

développer la créativité et l’imagination

Grâce à des activités stimulantes, nous encourageons les enfants à exprimer et à mettre en pratique leurs expériences d’apprentissage. Nous leur donnons l’occasion de s’exprimer autant sur le plan du mouvement, de l’expression orale et de l’expression artistique. Les exercices de la vie pratique, le matériel sensoriel, les mathématiques, la musique, les arts, le langage et les sciences servent de fondation à la créativité.

En bref, l’approche Montessori vise à aider chaque enfant à développer de bonnes habitudes de travail, une attitude positive, des habiletés et des idées qui seront indispensables à ses apprentissages tout au long de sa vie.
 
Les 5 sphères d'activités de la Pédagogie Montessori:

  •  les activités de la vie pratique (apprendre à lacer ses chaussure, à mettre la table, etc)
  •  les activités sensorielles (activités qui font appel à l'éveil des sens)
  •  les mathématiques
  •  les activités langagières
  •  la géographie
  •  la botanique