Renseignements Généraux


1- Est-ce que La Petite école Montessori de La Pocatière est un service de garde privé non subventionné ou subventionné?

Notre installation est non subventionnée.  Toutefois, étant sous permis du MFA, nous sommes soumis aux même règles qu'un établissement subventionné.

2- Quels seront nos tarifs?

Nos tarifs seront de 34,00$ dollars par jour si l'enfant apporte son lunch et de 37,50$ si l'enfant utilise le service de traiteur du Collège.  Les collations et le lait au repas sont inclus dans le prix.  Le parent aura droit aux versements anticipés (maintenant mensuels) de Revenu Québec.  Les parents peuvent consulter leur site et utiliser la calculette pour déterminer leur coût réel en frais de garde par jour.
http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/outils/garde-2015-fr.htm

3- Quels sont les modes de paiements?

Lors de la signature du contrat, nous demandons une série de chèques datés du 15 de chaque mois.

4- Y a t'il des frais d'inscription?

Les frais d'ouverture de dossier sont de 20$ et non remboursables.

5- Est-ce que l'école est ouverte à l'année?

Nous sommes ouverts à l'année sauf lors des fériés.

6- Quel est le ratio éducateurs-enfants?

Pour les groupes de 18 mois, 2 ans et 3 ans, le ratio est d'un éducateur pour 8 enfants et pour nos groupes 4-5 ans, d'un éducateur pour 10 enfants (Normes du Ministère de la Famille et des Aînés).

7- Quelles sont nos heures d'ouverture et de fermeture?

Nous sommes ouverts de 7h à 17h30.

8- Est-ce que les enfants vont à l'extérieur tous les jours?

Les enfants sortent deux fois par jour au printemps, été et automne et une fois par jour pendant l'hiver.  Nous avons une belle cour extérieure aménagée, à l'abri du vent, à l'intérieur des murs du Collège.

9- Est-ce que l'école fait des sorties à l'extérieur et est-ce que les parents y sont invités?

Les parents sont toujours bienvenus lors de nos sorties.  Généralement, nous avons une sortie aux pommes à l'automne, la cabane à sucre au printemps....et autres activités diverses en cours d'année.

10- Combien d'enfants peut accueillir l'école?

Notre école a une capacité d'accueil de 44 enfants, toutefois, nous n'acceptons pas plus de 34 enfants.  Les groupes sont répartis comme suit: 8 places 18 mois, 8 places 2 ans, 8 places 3 ans et 10 places 4-5 ans.

11- Comment peut-on s'inscrire?

Dans un premier temps, compléter et nous retourner le formulaire de demande d'admission par email (montessorilapocatiere@gmail.com) ou encore communiquer avec nous au 418-856-3012 (poste 628)

Nous communiquerons avec vous pour organiser une visite et compléter les documents d'inscription.

Vous recevrez, ensuite, une offre d'admission ainsi que le contrat de services éducatifs à signer et à compléter.  L'admission ne sera validée que lorsque nous aurons en main tous les documents relatifs à l'inscription incluant une série de chèques postdatés.  Si nous ne pouvons accepter votre enfant, celui-ci sera mis sur une liste d'attente prioritaire et nous vous aviserons dès que nous aurons une annulation.

12-  Comment fonctionne la liste d'attente?

La liste d'attente fonctionne selon cet ordre de priorité:

  •  Les frères et soeurs des enfants déjà inscrits
  •  Autres enfants


13- Est-ce que la Petite école Montessori de La Pocatière détient un permis d'opération et si oui lequel?

Nous avons un permis du Ministère de la Famille et des Aînés qui sera affiché à l'entrée de l'installation.  Nos programmes ainsi que nos installations sont approuvés par le Ministère.  Toute garderie accueillant plus de 6 enfants doit détenir un permis du MFA pour offrir des services éducatifs.

14- De quelles façons les parents peuvent-ils s'impliquer?

Les parents qui le désirent peuvent faire partie de notre comité de parents.  Celui-ci sera formé lors de notre rencontre de parents en septembre.  Par la suite, le comité se rencontre à quatre reprises au cours de l'année.  Divers points peuvent être discutés tels que les sorties éducatives, les programmes, la nutrition, le matériel, etc....Les parents sont également bienvenus lors des sorties et diverses activités.

15- Quelles formations ont les éducateurs (trices)?

Tout notre personnel aura une formation en service de garde, en éducation spécialisé ou dans un domaine connexe à l'éducation des enfants.  Les éducateurs recevront également une formation ''maison'' sur la pédagogie Montessori et auront à leur disposition le matériel pédagogique du NAMC (North American Montessori Center).
 http://www.montessoritraining.net/